Penser les vieillesses

Programme 2025 - Saison 16


Participation gratuite et sur inscription :

envoyez-nous un e-mail avec vos nom, prénom et date du séminaire.

Lieu :

ULB - Institut de Sociologie (bâtiment S du campus Solbosch)

Avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles

Voir plan d'accès.

Organisation et contact :

Valéry MUCO / 02/650 67 01

cdcs@ulb.be

 

Responsables scientifiques :

Sylvie CARBONNELLE & Pierre LANNOY




 

Résumé

 

Pour son premier séminaire de 2025, le CDCS a accueilli le 16 janvier Catherine BONVALET et Jordan PINEL qui ont présenté "Vieillir à proximité ou à distance de la famille. Analyse des configurations familiales au cours de la retraite".

 

C. BONVALET et J. PINEL s'appuient sur une analyse de 119 entretiens biographiques, réalisés en 2022 auprès de personnes âgées nées entre 1935 et 1959 et vivant en France.

 

Cette communication, tirée de l'Étude Longitudinale sur le vieillissement et les inégalités sociales - ELVIS réalisée en France, propose une réflexion sur l’espace dans lequel la famille se déploie, en analysant les modes d’organisation familiale des personnes âgées selon la distance géographique, d’en suivre la genèse et d’en saisir la dynamique.

Il en résulte une typologie des configurations familiales au cours de la vieillesse, qui permet de penser la pluralité des organisations familiales, parfois analysées indépendamment dans la littérature.

Si la famille-entourage (relations d’affinité et d’entraide fortes et proximité géographique) reste le mode de fonctionnement familial le plus fréquent, les situations de cohabitation intergénérationnelles ou d’isolement ne sont pas négligeables.

 

Ces modèles familiaux identifiés ne sont pas immuables et évoluent au gré des évènements familiaux. Le moment de la retraite apparaît en particulier comme une étape importante dans l’agencement des relations avec les proches.

Par ailleurs, avec l’âge, faire famille à distance peut devenir un obstacle selon l’état de santé et les besoins de mobilité quotidienne.