Comment la COVID 19 resserre-t-elle les murs des MR-S et interroge-t-elle l’éthique des soignants ?

Télécharger
PLV14 - 22 02 10 - Mahieu-Defraine
A3_PLV2022-10fev_1.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Céline MAHIEU, sociologue, Centre Approches sociales de la santé, ESP-ULB
Fabian DEFRAINE, sociologue, Centre Approches sociales de la santé, ESP-ULB et UDR, HELB, Bruxelles
Discutant : Franck DEVAUX, éthicien, PHI, Pôle de recherche en éthique appliquée (PREA), ULB, et HUDERF, Bruxelles

 

Jeudi 10 février 2022 de 12 à 14 heures 

Gratuit et sur inscription (nombre de places limité)

En présentiel. Voir plan d'accès.

A la suite de votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion. En cas d'évolution des consignes sanitaires, la séance se déroulerait en visioconférence.


Résumé

 

 

La pandémie de Covid-19 a profondément impacté les institutions de soins et plus particulièrement les maisons de repos.  Ces dernières ont, dans un même mouvement, tenté de protéger et d’isoler les résidents. La première partie de ce séminaire sera consacrée aux effets de cette crise sur les liens avec la première et la deuxième lignes de soins ainsi qu’à la transformation des rapports avec les familles. Les intervenants proposeront de tenter de comprendre comment les soignants en MR – MRS ont traversé la première vague et quels sont les obstacles auxquels ils ont été confrontés.  Le concept d’institution totale de Goffman sera également mobilisé pour éclairer les conséquences de cette situation et en quoi il questionne plus largement ces structures d’hébergement et de soins. 

La deuxième partie du séminaire s’attachera notamment à analyser le contexte de la relation avec le patient. Dans la plupart des professions de soins, celle-ci est à la fois objet du travail (la construction de la relation fait partie des soins) et outil de travail (la délivrance des soins nécessite une bonne relation avec les patients et les collègues).  En la matière, une éthique pratique se développe, dont les principes s'acquièrent au fil des socialisations et des expériences successives. Le collectif de travail y joue le plus souvent un rôle essentiel. Or, dans les maisons de repos, la crise a réinterrogé, parfois bousculé ces principes, tout en amenuisant les temps et les espaces de collaboration autour de ces questions. Ils s'intéresseront ainsi à l'impact de la crise sur l'éthique de la relation au résident et sur le bien-être professionnel des soignants en maison de repos.