"Je n'ai pas 46 ans, j'ai 16 ans dans ma tête". Penser le vieillissement dans un métier de "jeune" : la danse contemporaine

Télécharger
PLV11 - 11 12 18 - Sorignet
A3_PLV_11-12-2018_0.jpg
Image JPG 391.2 KB

Pierre Emmanuel SORIGNET, sociologue, Laboratoire capitalisme, culture et sociétés, UNIL, Lausanne

 

Discutante : Elodie VERLINDEN, Chercheuse en danse, Centre RESiC, ULB

 

Mardi 11 décembre 2018 de 12 à 14 heures 

Institut de Sociologie ULB, Avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles

Salle Janne (15ème étage)

Plan d'accès

 

Entrée libre

 

 

Résumé

 

La question du vieillissement est devenue pour tous, bien qu'avec de profondes inégalités, une étape «normale» de l'existence. On ne parlera pas de la vieillesse comme d'un état mais comme d'un processus qui se déroule autant à 60 ans qu’à 35 ans alors même que les chances de succès pour décrocher un emploi dans la danse s’amenuise, que la sortie prochaine du métier modifie un style de vie jusqu’alors décalé. Aussi notre recherche en cours s’intéresse davantage à l’expérience du «devenir vieux» plutôt qu’à celle d’«être vieux». Dans ces processus, les autres interviennent de façon majeure, de sorte que le vieillissement est d'abord un phénomène relationnel. Les relations entretenues avec l'entourage professionnel et personnel et les interactions quotidiennes sont coproductrices du vieillissement, mais aussi des supports du processus. L’un des axes majeurs de la recherche sera alors de se centrer sur les vécus individuels du vieillissement.

On partira d’événements décisifs porteurs de ce vieillissement inscrit dans les corps ou symbolique : que ce soit la blessure, la paternité ou la maternité, une expérience professionnelle (audition, moment de création) mais aussi des relations avec les «autres», ceux qui ne partagent pas l’expérience du quotidien d’un danseur. Parce que le corps est l’instrument de travail du danseur, il repousse à la fois les limites de ce vieillissement et en donne dans le même temps une perception aiguë. C’est cette tension au cœur de l’expérience du danseur que nous essaierons de mettre en scène en nous appuyant sur les témoignages des danseurs ainsi que sur leur vécu corporel.

P. E. Sorignet

 

Pour en savoir plus ...

SORIGNET Pierre Emmanuel, 2012, Danser. Enquête dans les coulisses d'une vocation, Paris, La Découverte