Ethnographie d'un petit monde de personnes âgées au coeur d'un centre commercial

Télécharger
Besozzi.jpg
Image JPG 480.6 KB

Thibaut BESOZZI, sociologue, Laboratoire 2L2S, Université de Lorraine

Discutante : Valentina MARZIALI, sociologue, Centre Metices, ULB

 

Mardi 23 mai 2017

Institut de Sociologie ULB, Avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles

Salle Baugniet (rez-de-chaussée)

 

Entrée libre

 

 

« En 50 ans, les centres commerciaux sont devenus des lieux incontournables de la ville marchande, tandis que leur nombre est en expansion constante. S’ils sont effectivement fréquentés par de nombreux consommateurs (8 millions de visiteurs par an au C.C. Saint-Sébastien à Nancy), le regard ethnographique sur ces espaces permet d’y observer d’autres types d’individus qui n’y viennent pas pour consommer. Ainsi, des personnes âgées (majoritairement des retraités des secteurs ouvriers) se rendent régulièrement dans les galeries marchandes de certains centres commerciaux pour s’y retrouver, s’y abriter ou y flâner : jour après jour, ils construisent un petit monde de sociabilité à l’intérieur du centre commercial.

L’objet de cet exposé sera de préciser qui sont ces personnes, quelles sont leurs relations, et qu’est-ce qu’elles viennent chercher dans le Centre, si ce n’est des marchandises. De fil en aiguille, le propos engage une réflexion plus générale sur notre société de consommation et sur nos droits d’usage de l’espace (public) urbain. »

 

 

2017. La société des galeries marchandes. Un petit monde de personnes âgées au coeur du centre commercial, Paris, Ed. du Téraèdre.